Accompagnement des apiculteurs

ACCOMPAGNEMENTS TECHNIQUES en ELEVAGE

CONTEXTE
Les apiculteurs connaissent des pertes de cheptel préoccupantes. L'auto-renouvellement est obligatoire pour le maintien de cheptel au sein des exploitations apicoles. 
Mais certains apiculteurs ne sont plus en capacité de renouveler efficacement leur cheptel par manque de compétences techniques en matière d'élevage. 
D'autres connaissent de telles pertes que l'auto-renouvellement devient insuffisant pour maintenir concomitamment une activité économique et leur cheptel. Les éleveurs, comprendre producteurs d'essaims et de reines, sont peu nombreux. L'offre de cheptel est donc largement insuffisante pour répondre aux besoins actuels.

OBJECTIF
Etre en capacité d'identifier les manques techniques sur les exploitations afin de proposer des pratiques adéquates à un auto-renouvellement de cheptel pertinent.

CONTENU DE L'ACTION
Pour faire face au besoin croissant en renouvellement de cheptel, l’ADAM propose des accompagnements techniques individuels en élevage (essaims et reines) dont une dizaine d’apiculteurs a pu bénéficier en 2012. 

Ce suivi s’adresse à tous types de profils apicoles, allant de l’apiculteur en cours d’installation ou du nouvel installé jusqu’à l’apiculteur ayant plus d’expérience et souhaitant développer l'élevage sur son exploitation ou  faire évoluer ses pratiques.

Cet accompagnement commence par une phase visant à cerner les différentes problématiques inhérentes à chaque exploitation et à chaque apiculteur dans le but de cibler les méthodes appropriées au système de production. Dans un second temps, au moins une visite sur l’exploitation est programmée au cours de la saison dans le but, soit de mettre en place les techniques retenues, soit d'en analyser les échecs et d'en évaluer les réussites.

Si vous souhaitez intégrer une demande d’appui à l’élevage, merci de vous inscrire rapidement auprès de l’ADAM afin que nous puissions convenir d’un premier entretien. [05.61.75.41.45  – cesam@adam.adafrance.org]


RÉSULTATS ATTENDUS ET VALORISATION
Amélioration de l'auto-renouvellement de cheptel au sein des exploitations pour pallier les pertes de cheptel.